Investir dans le Made in France, et pourquoi pas ?

Des consommateurs de plus en plus attentifs à leur consommation, des entrepreneurs de plus en plus nombreux à proposer des produits de fabrication française : le Made in France est un marché d’avenir. Une autre façon de soutenir l’économie réelle : en investissant directement dans les entreprises actrices du Made in France, ce qui est moins compliqué qu’il n’y paraît. Eclairage.

Le Made in France est toujours populaire : les chiffres

Le savoir-faire français est unique au monde. Depuis toujours, producteurs et artisans font reconnaître leur expertise dans leurs domaines différents : agriculture, boulangerie, lingerie, dentelle, habillement etc. Autant de produits divers mais animés de cette même envie : produire localement. 



Côté entrepreneurs


Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent et contribuent à alimenter le tissu français. Les chiffres de la création d’entreprise sont en hausse : en 2017, c’est 7% d’entreprises crées de plus qu’en 2016, la plus forte hausse depuis 2010 ! Tous les secteurs et toutes les régions sont concernés. Le marché du “Made in France” représente aujourd’hui plus de 38 000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros annuels.


 


Côté consommateurs


Et pour répondre à cette offre, la base de consommateurs du Made in France ne cesse de croître elle aussi. Selon un récent sondage IFOP, plus de 90% des Français font de la provenance un de leurs critères d’achat et 3 français sur 4 se déclarent prêts à payer plus cher un produit de fabrication française. Les raisons derrière un achat « Made in France » sont multiples : soutenir les entreprises, participer au maintien de l’emploi, préserver le savoir-faire français, privilégier la qualité etc.


Consommer Made in France est donc un acte citoyen qui correspond à prise de conscience et à une volonté de donner du sens à ses achats.


Symptomatique de cet engouement pour le made in France est la fréquentation du Salon Annuel du Made in France, qui a quadruplé en six ans. En 2017, c’est 60 000 visites qui ont été enregistrées pour quelques 450 exposants.


D’autres évènements sont mise en place, à l’instar de la rue du Made in France à Paris qui a donné pignon sur rue à 10 boutiques éphémères et 80 marques françaises en Mai/Juin 2018.


 

 Le saviez-vous ? 

 Le Made in France s’est invité à la coupe du monde de Football 2018 en Russie : pelouses importées d’Anjou et bancs de touche Normands ! 


Vous souhaitez soutenir le Made in France ? Demandez à être prévenu(e) des nouvelles opportunités d'investissement.

Le Made in France en détails : une définition.


En France, il n’y a pas d’obligation d’indiquer l’origine géographique d’un produit non-alimentaire. Ainsi les mentions « Made in France » « Fabriqué en France », etc ne répondent pas une injonction gouvernementale et lorsqu’elles sont présentes, elles attestent d’une réelle volonté de transparence de la part du fabricant.


Y’a t-il des labels ?

Ainsi le consommateur peut retrouver des produits « fabriqués en France » « confectionné à Noyon » « produit du terroir » etc … Ces mentions ont été apposées directement par le fabriquant et doivent être justifiées pour ne pas être considérées comme de la publicité mensongère. Chaque fabricant peut donc apposer la mention de son choix, s’il applique la réglementation douanière concernant les marquages d’origine.


Cependant il existe des labels portés par des associations et répondant à un cahier des charges précis, pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver. Par exemple, pour être labellisé Origine France Garantie, un produit doit répondre à deux critères : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. Plus de détails ici.


 

Investir dans le Made In France : que des avantages !



Les Français souhaitent redonner du sens à leurs achats, mais qu’en est-il de leur épargne ? Si les investisseurs étrangers accourent, les Français restent frileux à considérer les TPE/PME françaises comme des placements intéressants. Pourtant, investir dans le Made in France s’adresse à toute personne soucieuse de savoir où va son argent et est avantageux financièrement : vous soutenez directement l’économie réelle et obtenez un retour sur investissement.


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Tudigo vous livre les 6 raisons d’investir dans le Made in France

L’investissement participatif au service du made in France


Acessible à tous, le financement participatif soutient directement les entreprises françaises et le Made in France en permettant aux citoyens de s'impliquer et d'avoir un impact direct et visible dans l'économie réelle. Qu'il s'agisse de don ou d'investissement, chaque participation est appréciée !


Mais investir ne doit pas être compliqué. Chez Tudigo, les projets et entreprises ouverts à l’investissement participatif sont rigoureusement sélectionnés, et vous sont présentés en toute transparence. Notre but ? Vous donner accès à l’information pour permettre d’investir en toute connaissance de cause et tranquillité d’esprit.


Vous souhaitez participer à l'économie du Made in France ? Commencez par remplir votre profil investisseur ! 

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Tudigo soutient les projets Made in France


On vous a déjà proposé de ...    

Participer à la relance d'une biscuiterie ancestrale :

La Biscuiterie Jeannette.  Cette usine emblématique du paysage caennais a décidé d'ouvrir son capital en offrant aux particuliers la possibilité d'investir en actions, afin de pouvoir relancer la production d'un produit du terroir historique : La Madeleine Jeannette.

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Encourager la révolution biologique du textile :

Les Trouvailles d'Amandine, ce sont des tissus biologiques et certifiés Made in France : un projet alliant local et développement durable. Pionnière du secteur du textile bio, Amandine propose aux partiuliers de soutenir ce marché en plein développement via l'investissement en actions.

Découvrir le projet 


Accompagner la naissance du premier whisky bordelais :

Moon Harbour : 1 million d'euros levés et plus de 240 contributeurs et investisseurs pour cette distillerie qui souhaite créer le premier whisky 100% bordelais. 

Découvrir le projet

 

NOS OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENT EN COURS

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Investissement
Actions
Etiquette Commerce
Location Sèvres (92)
BIO CULTURE

Face à l’explosion de notre activité et à la maîtrise de nos charges, nous réduisons notre levée à 200 k€

  • Montant recherché
    De 174 990€ à 200 070€
  • Ticket minimum
    Lock
  • Horizon de sortie
    Lock
  • Âge de la structure
    Lock
108 300€
Récoltés
Investissement
Obligations
Etiquette Bière, vins et spiritueux
Location Bordeaux (33)
objAtteint 1er, 2e, 3e objectifs dépassés
Les 3 Pinardiers

Participez au prêt solidaire pour soutenir Les Trois Pinardiers, dénicheurs de bons vins, face à la crise du covid-19 !

  • Montant recherché
    De 10 000€ à 100 000€
  • CA 2019
    Lock
  • Taux d'intérêt annuel brut
    Lock
  • Horizon de placement
    Lock
54 600€
Récoltés
Investissement
Actions
Etiquette Bière, vins et spiritueux
Location Montpellier (34)
Les Apéros Bio de Pierre et Nico

Createurs des 1er cocktails bio français aux fleurs & fruits, Pierre & Nico cherchent à se déployer à l'international !

  • Montant recherché
    De 100 000€ à 400 000€
  • CA 2019
    Lock
  • Valorisation pré-money
    Lock
  • Défiscalisation
    Lock
58 500€
Récoltés
Investissement
Obligations
Etiquette Artisanat
Location Paris (75)
objAtteint 1er, 2e objectifs dépassés
LEON FLAM

LEON FLAM est une marque de maroquinerie entièrement verticalisée avec un atelier de production dans l'Indre (36)

  • Montant recherché
    De 10 000€ à 50 000€
  • CA 2019
    Lock
  • Taux d'intérêt annuel brut
    Lock
  • Horizon de placement
    Lock
26 950€
Récoltés
Investissement
Obligations
Etiquette Energies renouvelables
Location Payra-sur-l'Hers (11)
Complexe Algo-Solaire de la Vallée de l'Hers 2

Après le financement réussi d'une première serre photovoltaïque, GEP ouvre le financement d'une seconde serre !

  • Montant recherché
    De 100 000€ à 500 000€
  • Rendement brut
    Lock
  • Garantie
    Lock
  • Investisseurs éligibles
    Lock
54 900€
Récoltés
Investissement
Actions
Etiquette Nature et développement durable
Location Chantilly (60)
BIOM PARIS - Produits éco-innovants

Depuis 2016, BIO'M réinvente les objets du quotidien avec une approche écologique et made in France.

  • Montant recherché
    De 200 000€ à 500 000€
  • CA 2019
    Lock
  • Valorisation pré-money
    Lock
  • Défiscalisation
    Lock
26 180€
Récoltés
Investissement
Actions
Etiquette Mode et design
Location Romans-sur-Isère (26)
UNSIBEAUPAS

UNSIBEAUPAS, artisan chausseur made in France, lève des fonds pour accélérer son développement commercial.

  • Montant recherché
    De 250 504€ à 500 316€
  • Horizon de sortie
    Lock
  • Ticket minimum
    Lock
  • CA 2019/20
    Lock
84 424€
Récoltés
Investissement
Actions
Premiers
jours
Etiquette Bière, vins et spiritueux
Location Ajaccio ()
Maison Coca Mariani : vin tonique à la coca

Depuis 2016, Christophe Mariani redonne vie au vin tonique, une boisson historique qui inspira le Coca-Cola

  • Montant recherché
    De 100 480€ à 300 160€
  • Valorisation pre-money
    Lock
  • Défiscalisation
    Lock
  • Ticket minimum
    Lock

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