Le financement participatif, ou crowdfunding, vous permet de financer la création ou le développement de votre entreprise ou association en collectant des fonds auprès des habitants de votre ville, de votre région et auprès la communauté Occistart.
Les contributeurs participent à votre projet en échange de contreparties non-financières liées à votre activité (exemple : un dîner pour deux dans le cadre d'un restaurant).
Il s’est d’abord développé pour les projets artistiques et culturels (avec le financement de l'album de musique de Grégoire en France en 2008, 150k€),
Il est aujourd’hui adapté à tous types d’entreprises ou associations.
Il permet à une multitude de personnes d’investir de l’argent dans une société et de récupérer, en échange, des actions ou des obligations. Quelle différence ?
- Les Actions sont des titres de propriété d’une entreprise. Les particuliers qui en acquièrent deviennent alors associé(e)s, peuvent participer à la vie de l’entreprise et ils ont un droit sur les bénéfices de la société, proportionnellement à la part détenue.
- Les Obligations sont des titres de créances. Des particuliers prêtent une partie de leur épargne à une entreprise, en échange de quoi ils reçoivent à échéance régulière des intérêts, et le capital restant dû à la fin de la période, fixée à l’avance.
Les particuliers qui contribuent sont généralement des personnes :
Que récupèrent-ils en échange des 20, 50 ou 100€ qu’ils « donnent » au projet ?
Des contreparties, qui peuvent être « marchandes » (ex : des paniers de légumes), expérientielles (ateliers de cuisine) ou symboliques (donner son nom à une brebis) !
Si l’objectif de la collecte n’est pas atteint, les contributeurs sont tous remboursés, le porteur de projet ne touche rien, et la plateforme non plus.
En cas de succès, la plateforme se rémunère à hauteur de 5% du montant collecté, et le prestataire bancaire à hauteur de 3% : le porteur de projet touche donc 92% du montant total collecté.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l'Occitanie
aide à la création et à la transmission d’entreprises.
Elle propose aux créateurs un diagnostic, un accompagnement individuel et suivi pendant 3 ans, un accès aux financements, des formations, un centre de formalités.
Elle propose aux repreneurs et cédants un accompagnement individuel et confidentiel, la diffusion d’annonces dans la bourse d’opportunités d’affaires, une mise en relation avec les offres répondant à leurs critères et des formations.
Le Groupe Dépêche du Midi, c'est :
6 quotidiens : La Dépêche du Midi, Midi Libre, Le Petit Bleu, La Nouvelle République des Pyrénées, L’indépendant , Centre Presse.
2 titres de presse quotidienne gratuite : Cnews Matin Toulouse & Montpellier.
3 hebdomadaires : Le journal de Millau, Le Villefranchois, la Gazette du Comminges.
Le journal du Rugby : Midi-Olympique,
et des magazines de presse périodique, des sites Web,
l’agence de presse « Dépêche News », 1 agence de communication « L’Agence ».
un pôle événementiel : Dépêche Events, Agen expos congrès.
et 2 centres d’impression : Occitane d’Imprimerie et l’Imprimerie du Midi.
Créée en 2012, Tudigo est une plateforme de financement participatif.
Tudigo permet à des projets, TPE, PME, start-ups, associations,
de trouver les financements dont ils ont besoin pour se lancer ou se développer,
en mobilisant les habitants de leur région.
Le taux de succès des collectes Tudigo est 76%, bien plus élevé que le taux national.
Plus de 1 000 entreprises ont déjà été financées partout en France !