Non
Inscrivez-vous pour :
Non
Montant minimum à récolter afin que la levée soit effective.
Montant maximum qui peut être récolté.
Vivre Le Village c’est le projet ambitieux par lequel les habitants du bassin de vie de Barcelonne-du-Gers vont pouvoir agir directement sur la vie de leur village en investissant dans la création de commerces, d'artisanats, de services ou d'industries locaux. Il s'agit de consolider voire de recréer un tissu de vie économique en redonnant la main aux citoyens. Il s'agit aussi de révéler et de permettre à des porteurs de projets de mener à bien leur aventure entrepreneuriale.
Le constat de départ est simple : dans notre société moderne, le "village" et le "quartier" sont des notions structurantes pour l’individu, dans lesquels il peut agir et grandir sans être noyé dans l’anonymat des grandes villes.
Le village, un village vivant, actif est un rempart contre la désertification de la ruralité, une opportunité pour favoriser le contact humain. A titre d’information, d’après une étude du Commissariat Général à l’égalité des territoires, en 2012 déjà, les consommateurs des quartiers plébiscitent les commerces et services de proximité : 95 % d’entre eux déclarent ainsi fréquenter une pharmacie proche de leur lieu de résidence, 90 % une boulangerie/pâtisserie, 88 % un commerce alimentaire et 62 % un marché.
Nous ne devons pas laisser nos services de proximité disparaitre ! pourrait être le sous-titre de l’opération « Vivre le Village ». Christine Bézecourt, David Boer, Elisabeth Duffour, Olivier Gessler, Jean-Claude et Christophe Grémiaux, Babeth et Michel Lacoste, Patrick Lafosse, Muriel, Fabienne et Jean-Claude Rigaud, Patrice Roma sont à l’initiative de cette opération singulière. Ils sont originaires de Barcelonne ou bien de Vergoignan un petit village à côté, ou bien encore de Saint-Mont ou Panjas d’autres villages voisins. Ils sont chefs d’entreprise, chefs d’exploitation agricole, viticulteurs, producteurs de canards gras, secrétaire comptable, maçon, géomètre, boucher, conseil en communication… Ils croient en ce village, en la vitalité de ce bassin de vie !
Ils croient en ce village, en la vitalité de ce bassin de vie.
Ils le disent. Ils le font savoir. Ils veulent initier son déploiement économique.
Ils ont pour référence : la réussite de La Boucherie du Village et la boulangerie « Au bon pain de chez Nico », pas moins de 11 emplois créés en tout juste 2 ans !
Un plan d’attaque très simple
Relancer complètement la vie économique en créant des activités rentables qui profiteront à tous les habitants du village et des alentours. En relation, et avec les habitants, l’association des artisans et commerçants « Côté Village », la commune, la communauté des communes, le département, ils relèvent ce pari de la revitalisation !
Suite au départ en 2014 de la grande surface Leclerc de Barcelonne-du-Gers, commune de 1400 habitants au positionnement stratégique dans le Gers, les habitants décident de se mobiliser contre la désertification de leur territoire. Il apparaît alors nécessaire de renforcer et réorganiser le paysage commercial local pour continuer à offrir aux habitants les services de proximité de premières nécessités.
En 2015, ils mettent en place un projet de relance de l’attractivité du village avec une campagne en financement participatif sur Tudigo pour le lancement d’une boucherie, "La Boucherie du Village". Le succès ne se fait pas attendre, plus de 1/3 des foyers participent au financement participatif et près de 14 000 € sont réunis.
Le succès perdure encore puisque la Boucherie du Village emploie actuellement 7 personnes, réalise un chiffre d'affaire de près 1 millions d'euros et connaît une belle notoriété dans la région.
La Boucherie du Village un succès à toute épreuve
A travers cette opération Vivre Le Village les instigateurs de ce mouvement signifient aux femmes et aux hommes « porteurs de projets » qu’ils sont en mesure de les accueillir. Ils veulent aller plus loin encore en les aidant à repérer les locaux adaptés, en les mettant en relation avec des professionnels de la création d’entreprises comme la CCI, la Chambre des Métiers, les banques, comptables, avocats… Une réflexion est dès lors engagée pour pousser l’accompagnement au-delà de la création afin d’inscrire la vie des activités dans le temps.
Il suffit de déposer votre projet. Les associés fondateurs de la SAS Vivre Le Village vont prendre contact avec les porteurs de projet.
Le champ d’action de cette opération de revitalisation c’est bel et bien le village :
Le prix de revente des actions, lui, sera établi dans le pacte d'actionnaire de chaque commerce et représentera un multiple de sortie fixé à l'avance et négocié entre les associés de la SAS Vivre Le Village et le commerce en question. Il s'agit là de trouver un multiple en adéquation avec le risque pris par la SAS Vivre Le Village. Dans le cas où le commerçant ne pourrait pas racheter ces parts, celles-ci seront mises en vente auprès d’investisseurs tiers.
Pour le moment, plusieurs types de projets sont pressentis pour les différents besoins exprimés : commerciaux, artisanaux, industriels … Le but étant qu’ils relancent complètement la vie économique du village en créant des activités rentables qui profiteront à tous les habitants du village et des alentours.
En résumé, la SAS Vivre le Village est un fonds d'investissement dirigé par les habitants pour le lancement des activités sélectionnées
Alors qu’attendez-vous pour participer à ce formidable projet de redynamisation de votre territoire ?
Envie de vous lancer dans l'aventure, c'est par ici !
Vous pouvez également adresser un mail à l'adresse suivante : vivrelevillage.32720@orange.fr, appeler le 0626354863 (numéro spécial mis à votre disposition si vous avez besoin d'information), ou encore vous rendre sur le facebook de l'opération :https://www.facebook.com/vivrelevillage.32/