IR-PME / PEA / PEA-PME
Inscrivez-vous pour :
IR-PME / PEA / PEA-PME
Montant minimum à récolter afin que la levée soit effective.
Montant maximum qui peut être récolté.
En 2014, Mathieu et Ludovic, anciens du Lycée la Trinité (Béziers) fondent l'entreprise Les Piliers du Sud. Rejoints par Benoit, ils mettent alors à profit toute leur expérience commerciale pour structurer le projet La Gorge Fraîche.
En 2013, l’horizon est prometteur car l’implantation brassicole artisanale de l’Hérault est pratiquement inoccupée. Une seule grande brasserie artisanale est alors située à Mèze. A Béziers, la grande Brasserie Générale du Midi a fermé ses portes depuis la fin des années 1960.
Le marché est bien là : ils ont l’opportunité de proposer une offre aux consommateurs et restaurateurs de la région. Les lectures de Beer School par les fondateurs de la new-yorkaise Brooklyn Brewery orientent alors leur choix sur le mode de fonctionnement et le business model à adopter. C'est le bucolique village de Poilhes qui accueille l’activité : au bord du Canal du Midi, avec ses péniches et ses platanes. Un premier caveau de vente dans la vieille maison vigneronne du Papé de Mathieu est aménagé, une boutique simple et rustique.
Les deux copains proposent alors à leur ami de lycée Benoit, avocat d’affaire à Paris, d’intégrer le projet avec eux : Ludo Mathieu et Benoit, les trois anciens du Lycée biterrois La Trinité engagent alors la grande aventure de La Gorge Fraîche.
Aujourd'hui, avec plus de 215 000 bouteilles vendues sur l'année 2018, et une hausse moyenne d'environ 30% par an de son chiffre d'affaires, la Gorge Fraîche, menée par Ludovic, Mathieu et Benoit ambitionne de passer à la vitesse supérieure.
La levée de fonds s'inscrit dans une logique de développement à plusieurs niveaux :
>> Informations réservées aux utilisateurs identifiés <<
Afin de financer leur unité de production, ils ont adopté un modèle de développement progressif en s’inspirant des stratégies adoptées par de grandes brasseries qui, aujourd’hui , connaissent un succès international (Brooklyn Brewery, Pietra…).
Un financement très progressif de la croissance et étalé sur plusieurs années en vue d’acquérir une première unité de production :
1/ Une première phase de partenariat sur la production.
2/ Développer et solidifier un réseau de distribution local en accroissant très progressivement la zone de chalandise.
3/ Créer une communication innovante.
4/ Développer un système de fidélisation innovant.
L’émulation autour de l'activité et la croissance de l’entreprise témoignent de la réussite de ces choix : l'inauguration du "Canal du Demi" aura lieu le 4 Mai 2019. C’est dans un bâtiment industriel d’après-guerre que les nouvelles bières seront brassées : au sein de l’ancienne raffinerie à sucre du Quai Port-Neuf (1945) destinée jadis à l’activité vinicole du quartier.
L’entreprise vient en effet de faire l’acquisition de ce bâtiment de 1200m2, acteur jadis des richissimes activités industrielles et commerciales de ce quartier en pleine renaissance. Les travaux de réfection se terminent fin avril 2019.
La brasserie artisanale bar-boutique Canal du Demi - La Gorge Fraîche le jour de son ouverture (4 mai 2019)
Distribuées dans une région chaude, méditerranéenne et touristique, les bières La Gorge Fraîche doivent s’adapter à ce désagréable effet « gorge sèche » causé par le cagnard et la tramontane. Elles doivent se boire aisément sur la plage, sous l’ombre les platanes, sur les terrasses de restaurant, au terrain de boules ou dans les longues marches de féria. Ludo et Mathieu font le choix de proposer des bières artisanales adaptées au sud : désaltérantes et rafraîchissantes, conciliant la légèreté et les qualités gustatives.
Retrouvez toutes nos actualités sur :
1/ Investir dans un outil de production performant et automatisé
2/ Aménager l'intégralité du bâtiment
3/ Développement de la Gamme et de la Marque Gorge Fraîche
4/ Renforcement de l’équipe et création d’emploi
Ludovic Lasserre -
Natif de Béziers, fils de vigneron et ancien du lycée La Trinité (Béziers), Ludo a obtenu un DUT en mesures physiques avant de s'engager dans des études de commerce en alternance pour un domaine viticole sur Lyon. Grand voyageur, il a sillonné le globe, travaillé en Australie et plusieurs années en Inde. Avant son retour en France en 2014, il était responsable de marque chez Corona à New-Delhi. Il suit alors avec intérêt le mouvement de démocratisation de la bière artisanale en France et en parle beaucoup à son ami de lycée, Mathieu.
Mathieu Debilliers -
Enfant du village de Montpeyroux connu pour ses vignobles, ancien du lycée La Trinité, Mathieu a effectué un DUT GEA à Montpellier avant de poursuivre une maîtrise en Sciences de Gestion à Bordeaux. Il a ensuite obtenu un master of international business à Sydney. Il a poursuivi sur Londres un premier job de développement commercial avant de rejoindre un grand groupe laitier français jusqu'en 2014 en tant que category manager marché.
Benoit Salles -
Biterrois, lui aussi ancien de la Trinité, Benoît a suivi de longues études sur Montpellier avant de devenir avocat d'affaires en région parisienne et de monter son propre cabinet. Il s'est associé avec Mathieu et Ludo au début de l'aventure en 2014.
Mathieu, Benoit et Ludovic sont accompagnés dans leur aventure par une équipe de passionnés :
La Gorge Fraîche a su profiter d'une belle visibilité dans le Midi Libre, qui lui a consacrée, entre autres, deux articles sur son activité.
Découvrez les deux articles :
Mais elle peut surtout compter sur de nombreux soutiens, comme Frank Radiu et Pierre Augé de l'émission Top Chef, ainsi que sur plus de 500 clients professionnels !