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La naissance de la marque JE SUIS UNIQUE
s’inscrit dans une logique de développement durable. Après
une longue expérience de directrice de collections dans l’industrie
textile, Virginie Pouzet s’est lancée un défi, celui de créer son
entreprise et sa propre marque de vêtements. Le défi consiste aussi
à pouvoir allier mode et éthique. Des études montrent que la
surconsommation de vêtements a des effets considérables sur
la planète. Des tonnes et des milliards de vêtements sont
consommés et fabriqués chaque année pour se retrouver plus tard
dans des décharges.
L’objectif, pour la marque JE SUIS UNIQUE est de donner une
seconde vie à des vêtements vintage chinés dans le monde
entier, comme par exemple des kimonos japonais. Le cycle du
vêtement n’est jamais interrompu et chaque article a son
histoire.
Faut-il choisir entre s’habiller mode et être eco-responsable
?
La création et la
fabrication se font à Carcassonne ville emblême de
notre belle région Occitanie. A ce jour, un emploi de
couturière-prototypeuse à temps complet a pu être créé dans les
locaux de la marque. Le choix de produits de qualité et une
diversité de matières vintage constituent la base de chaque
création. La créatrice de la marque parie sur le savoir-faire et
la fabrication française. Le but de ses créations est de
répondre aux attentes des consomm’actrices en terme de
style et d’éthique. Les pièces récupérées sont
déstructurées, transformées et modernisées. Le
principe de Je suis unique et du concept upcycling est de
créer des produits exclusifs qui en font des produits
uniques et travaillés avec soin. Est-il aujourd’hui
utopique de parier sur le « créé et fabriqué en France »
?
Un atelier-boutique a été ouvert 13 rue Chartrand à Carcassonne où tout est créé et réalisé. Le but est de diffuser la marque dans différentes boutiques partout en France. La marque est déjà présente dans quelques boutiques multi-marques et sur internet jesuisuniquevetement.com
Forte de 30 ans dans le domaine de la mode, Virginie est adepte de la décroissance. Elle est revenue à ses premiers amours : déconstruire le vintage pour le re-moderniser entièrement et opter pour un recyclage créatif et chic. Originaire de l’île Maurice, elle adore voyager, chiner de belles matières et de belles pièces à travers le monde et faire partager son goût pour l'original et l'unique.
Marie-Jo a travaillé depuis l’âge de 16 ans pour la marque Chipie née à Carcassonne en 1967 comme mécanicienne et prototypeuse. Cette longue expérience professionnelle, lui a permis de devenir experte dans son domaine.
Elle a déposé et lancé la marque, un atelier-boutique a été loué, un emploi de couturière en CDI a été créé, une première collection a vu le jour, un site web a suivi et le but de cette campagne est de récolter des fonds pour continuer à développer son concept.
Pour pérenniser la marque et
continuer à la développer, des fonds sont nécessaires pour
financer :
- une ou des participations à des salons textiles professionnels pour se faire connaître,
- la commercialisation, la
prospection,
- le lancement d'une pièce
unique dont le but sera de récompenser nos bienfaiteurs et
peut-être vous,
- des stocks de matières pour les futures collections,
- la production de l'hiver
2018, en sachant que sont créées 2 collections par an,
plus des actus tout au long de l'année,
- la communication (frais non couverts par les banques),
- la création d'un nouveau poste.