Accueil > Nature et développement durable > Eolienne Windyflower
Don contre don
Terminée
4 190€ sur 3 000€
 

140%

40 soutiens

HISTOIRE DE WINDYFLOWER

Lorsque je suis arrivé dans l'Aude, près de Narbonne, il y a seize ans, l'une des premières choses que j'ai pu entendre de la part des habitants c'était: <Ici il fait bon vivre, mais il y a ce vent du Nord qui dessèche  aussi bien nos cultures que notre peau et nous oblige toujours à parler fort...>

J'ai toujours été fasciné par le vent qui parait venir de nulle part pour aller on ne sait où, mais qui semble néanmoins déterminé. De plus je suis convaincu que tout ce que nous donne la nature peut avoir son utilité, que ce qui parait parfois au premier abord comme néfaste peut s'avérer au final très utile.

Nous sommes nombreux à rechercher plus d'autonomie et de liberté dans une société hyper organisée qui nous dicte de plus en plus comment vivre. Posséder sa propre source d'énergie est plus qu'un symbole d'indépendance , c'est le début de l'émancipation.

De nos jours l'écologie est une préoccupation majeure, personne ne nie le lien entre santé et environnement. Si nous voulons préserver notre planète et notre qualité de vie nous devons produire propre. Les sources d'énergie nécessaires de demain seront vertes.  

C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé aux éoliennes. D'autres débarquent en Camargue et veulent dompter les taureaux, mois j'ai débarqué dans les Corbières et j'ai voulu dompter le vent...

LE VENT, UN ATOUT POUR LA RÉGION

Si le Sud est une région très ensoleillée, il est aussi souvent bien venté. Pourtant la production d'électricité éolienne est très peu présente chez les particuliers contrairement aux panneaux photovoltaïques. La cause en est que les solutions techniques proposées ont de nombreux inconvénients et présentent des nuisances. Actuellement, elles ne sont pas intéressantes  pour les particuliers désireux d'alimenter leur petit réseau domestique.

Pourtant l'énergie éolienne n'est pas en concurrence avec l'énergie solaire. Elle est complémentaire de jour et seule à produire de nuit ou en l'absence de soleil.

En automne ou en hiver de nombreuses habitations sont chauffées électriquement. Or la nuit, moment où l'on est chez soi, la consommation électrique grimpe car la température extérieure chute. L'éolienne permet alors de réaliser des économies substantielles sur sa facture

UN SYSTÈME BREVETÉ

Après avoir étudié les raisons de cet échec relatif de la production d'énergie éolienne chez les particuliers, j'ai imaginé une nouvelle solution pour palier les insuffisances des modèles existants et permettre à chacun d'accéder à cette source d'énergie naturelle qu'est le vent.

J'ai déposé auprès de l'INPI un brevet d'invention pour une éolienne d'un nouveau genre à destination des particuliers ou des collectivités. Ce brevet qui définit et protège mon système, au cas où on voudrait le copier, a été validé et accepté.

Un  permis  d'exploitation de  l'invention m'a été délivré  par  le  ministère et je suis à présent autorisé  à créer mon entreprise pour développer, produire et installer cette éolienne.

MAIS QU'A DE SI PARTICULIER WINDYFLOWER ?

Les  éoliennes  traditionnelles  sont  constituées  de  pales  disposées  face au  vent mais n'utilisent qu'une faible partie de la puissance du vent qui les traverse lorsque leur vitesse de rotation est faible.

Une autre limite à leur utilisation apparaît lorsque le vent souffle de façon irrégulière. L''ensemble de la structure est alors soumis à des vibrations qui engendrent une usure prématurée.
Enfin de nombreux utilisateurs reprochent à ce type d'éoliennes d'être bruyantes, encombrantes, et peu discrètes principalement à cause du long mat qui les supporte.

Cette conception nouvelle, rend l'éolienne compacte et totalement silencieuse. En outre, elle fonctionne efficacement sans limitation de vitesse du vent qu'il s'agisse de vent faible ou de vent fort.
Les très faibles perturbations générées autour de l'éolienne par les pales autorisent d'en utiliser plusieurs en parallèle sans nécessiter une distance de garde élevée.

Pour résumer, cette éolienne convient bien pour des installations chez des particuliers ou des collectivités désireux de produire leur propre électricité. Sa compacité et sa discrétion lui permettent de s'adapter à de multiples lieux de montage comme en terrasse ou en toiture.
Sa conception la rend pratiquement insensible aux irrégularités du vent et ne nécessite donc pas de la placer haut en hauteur. Elle est robuste et ne demande aucun entretien.
Pour des installations de plus forte puissance la possibilité d'en placer plusieurs proches les unes des autres est un atout essentiel pour des espaces réduits comme en ville.

       
WINDYFLOWER POUR QUI?

Les éoliennes que je souhaite commercialiser auront entre 1 et 2 mètres de diamètre et produiront (individuellement) entre 300 et 1000 watts de puissance pour une vitesse de vent de 40km/h.
A titre d'exemple une seule éolienne de 1000 watts de puissance qui produit 1/3 du temps représente une économie réalisée sur l'année de  438 euros (coût actuel du kwh de 15 centimes).

La majorité des lieux exposés au vent et nécessitant une source d'énergie peuvent être équipés de WindyFlower. On peut citer: 

  • Les   propriétaires    d' une   habitation,  d' un   bâtiment   industriel  ou  commercial,  d'un bâtiment agricole.
  • Les collectivités  territoriales   engagées  dans   la   politique   du  développement   durable  (écoles, mairies, maisons de retraite...)
  • Les lieux d'hébergement touristiques (ports, campings, hôtels...)
OÙ DEVRAIT ME PORTER LE VENT ?

Cela fait maintenant deux ans que je travaille sur ce projet. Depuis l'étude des systèmes éoliens existants, (des plus simples aux plus originaux comme l'arbre à vent...) jusqu'à commencer la construction d'un prototype grandeur nature.

Avant de fabriquer et commercialiser mon éolienne, je souhaiterais en fournir une gratuitement dans un lieu public (école, mairie...)  pour qu'elle serve à la fois de démonstration et d'outil de sensibilisation à l'écologie. Dans le cadre d'un financement participatif, il me semble logique de conduire cette expérience dans un lieu public accessible au plus grand nombre.

J'ai déjà investi les quelques économies dont je disposais dans le travail réalisé jusqu'ici. Il me manque environ 15 000 euros pour poursuivre et achever son développement.

Mon objectif est d'avoir installé une version de démonstration de  WindyFlower en production avant  fin 2018.

LAISSONS LA TECHNIQUE ET FAISONS PLUS  AMPLE CONNAISSANCE...

          test d'un moteur pour le tour à bois

Je m'appelle Daniel POUGET.

Ingénieur de formation j'ai travaillé plus de 10 ans au Centre Technique des Industries Mécanique (CETIM) à Senlis en tant qu'ingénieur de recherche dans un département de Mesure Physique
J'ai ainsi pu me familiariser avec plusieurs domaines techniques tels que l'électronique, l'automatisme, la fabrication mécanique et surtout la conduite de projets.

Lorsque l'on doit concevoir un véritable système utilisable les connaissances théoriques ne suffisent pas. Les expérimentations concrètes et les mesures sont indispensables. La bonne démarche pour faire aboutir un projet est de faire des allers- retours permanents entre théorie et pratique pour converger vers la solution pertinente recherchée.
C'est cette démarche que j'ai adoptée pour concevoir WindyFlower et arriver à 'dompter' le vent

En 1998 j'ai décidé de préparer un diplôme d'enseignement et après un an d'intense travail j'ai décroché l'Agrégation de Physique. J'ai alors fait le choix de démissionner et de basculer dans l'Education Nationale. Je suis aujourd'hui titulaire d'un poste de professeur à l'IUT de Béziers.

Afin de pouvoir reprendre mes activités de recherche appliquée (on ne change pas sa vraie nature) et développer mon projet éolien j'ai choisi d'enseigner à temps partiel depuis deux ans . 

NON! JE NE SUIS PAS QU'UN SCIENTIFIQUE 'CAVERNEUX'...
  • Je travaille principalement avec Eric PAUME...

         Pas mal le vélo non?

A quoi serviraient les calculs ou les idées sans un regard critique pour les confronter à la pratique. Tout ce que l'on imagine doit être physiquement réalisable à la fois techniquement  et  avec une bonne estimation du coût.
Une éolienne est  un système qui  doit être  robuste  pour pouvoir  résister  à des  contraintes  mécaniques importantes par tout temps.
Sans  l'aide  d'Eric, chaudronnier  expert,  je serais parfois tenté d'imaginer des solutions trop compliquées voire irréalisables...

  Pas si facile de souder les pales en aluminium...


Ce passionné de mécanique à  la fibre écologique  connait par ailleurs très bien les moteurs électriques car  il  fabrique  des vélos  à  assistance  électrique,  sur mesure (voir photo). Ses connaissances dans le domaine  me sont  très utiles  pour le  choix  de  la génératrice  de l 'éolienne.  Il  est  en  relation  avec  de nombreux fabricants et fournisseurs de matériel en tout genre.  


Voyons ce qu'a dans le ventre cette génératrice

VOULOIR MAÎTRISER LE VENT A UN PRIX 

A ce jour j'ai réalisé les pièces fonctionnellement essentielles, comme les pales montées sur le rotor. Mais pour aller plus loin il me faut disposer d'un tour à bois vertical pour usiner des pièces de révolution de grand diamètre, qui me serviront de moules pour les parties de l'éolienne faites en fibre de verre.  Il s 'agit des carters et du déflecteur central au profil arrondi que l'on peut voir sur l'image ci-dessous.

                                          
Parallèlement à  ce travail,  je  dois équiper  une  auto, disposant d'une galerie  de  toit, d'un  banc  de mesures. Les essais  à conduire  auront  pour  but  de  déterminer  une  vitesse  de  rotation  optimale  d'un  point  de  vue du    rendement   énergétique,   pour    plusieurs   vitesses   du   vent.   Les  résultats   de   ces   essais   me  permettront enfin   de  choisir   une  génératrice  et  un   régulateur  électronique   bien   dimensionnés  pour  convertir  la puissance mécanique captée en puissance électrique. 

Une fois l'éolienne assemblée je l'installerai sur le site d'une école/municipalité pour la faire fonctionner en parallèle sur le réseau électrique existant. Les futurs acheteurs de WindyFlower pourront ainsi constater son bon fonctionnement et l'énergie qu'elle fournit, pour se faire une idée par eux mêmes de l'intérêt d'un tel système. 

Un banc d'essais en partie réalisé pour 3 000 euros

La   somme  de  trois  mille   euros  permettrait  de  fabriquer en  partie  le  banc  de  mesures  dont  le  coût estimé est de  5000  euros  pour  étudier  sans  soufflerie l'éolienne   afin   d'optimiser  ses  performances  pour plusieurs vitesses de vent.
Pour cela nous allons appareiller un véhicule disposant d'une  galerie professionnelle . En effet, rouler à une vitesse donnée en ligne droite  est un moyen facile d'obtenir un vent régulier de vitesse connue.
Le    banc    d'essai    comprendra    WindiFlower   en   tête,    suivie   d'un   couple-mètre  rotatif   et   d'une génératrice frein  débitant   dans   un   rhéostat.  Un   anémomètre    complétera   le   dispositif.   Le   tout  sera   relié   à   un  ordinateur   à   l'intérieur   du  véhicule   qui centralisera  les mesures en temps réel.
Bien  évidemment  le  coût  réel   d'une  telle  installation  serait   de   plus   de  20000  euros   pour  celui  qui partirait   de  rien   et  sous-traiterait  l'ensemble  du  travail  d'ingénierie   et  de   fabrication.  Mais  compte  tenu  du  matériel  et   des   compétences  techniques   dont  nous  disposons  la   somme  de   5000  euros  permettra  de  réaliser  ce  banc  d'essais.

Le banc d'essais réalisé en totalité avec 5 000 euros

La  somme  de  5 000  euros  me  permettrait  de  fabriquer  en  totalité  le  banc d'essais sans avoir à trouver des fonds par un autre moyen que le financement participatif.

Un rêve à 10 000 euros ?

Avec cette somme je pourrai fabriquer en  plus du banc  d'essais un tour à bois vertical que nous avons déjà conçu. Les carters de l'éolienne seront fabriqués dans un premier temps en fibre de verre et doivent être  moulés à  partir de gabarits  de  bois ou de  plâtre.  Un tour vertical réalisé avec un plateau tournant motorisé de  1m50 de diamètre me permettrait de réaliser ces gabarits.
Là   encore  hors  de  question   de   sous-traiter   la  fabrication   des   moules  ou   des   carters   car   cela représenterait un coût exorbitant pour des prototypes.

Soyons fou avec 15 000 euros 

L'installation   d'une   Windyflower  de démonstration   sur   un   site  de  production  demande   des   travaux électriques   pour   raccorder  l'éolienne   au  réseau  domestique  via  un  onduleur.   Les  cinq   mille  euros supplémentaires  serviront  dans  cette  ultime  opération pour acheter un onduleur performant et réaliser des travaux de  terrassement. Si possible, l''éolienne ne sera pas placée sur un toit, mais sur un terrain, pour la rendre accessible aux visiteurs.

Il serait également intéressant de disposer d'une caméra filmant l'éolienne et d'installer un serveur vidéo pour suivre sa production électrique en temps réel, via un accès internet.    


Je vous attends nombreux pour prendre part à cette aventure et soyez assurés que mon travail à venir sera motivé par la volonté de réussir et de ne pas vous décevoir. Je serai porté par le vent de confiance que vous aurez soufflé sur moi...

Actualités

  • Anne Marie

    Anne Marie.M, il y a 213j
  • Pascal

    Visite sur site , Invitation inauguration

    Pascal.S, il y a 216j
  • guy

    Votre nom sur l'éolienne

    Guy.B, il y a 219j
  • Bertrand

    Invitation inauguration

    Bertrand.F, il y a 219j
  • Sylvie

    Invitation inauguration

    Sylvie.E, il y a 220j
  • Guillaume

    Atelier et hébergement.

    Guillaume.H, il y a 222j
  • JACQUES

    Votre nom sur l'éolienne

    JACQUES.M, il y a 224j
  • guy

    Guy.G, il y a 226j
  • Francois

    Francois.C, il y a 227j
  • Dominique

    Dominique.A, il y a 230j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 3 000 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Compte facebook WindiFlower
Remerciements personnalisés via nos réseaux sociaux/Facebook + Accès à toutes les actualités du projet via le compte Facebook
A récupérer sur place
 
Votre nom sur l'éolienne
Contreparties précédentes + Brochure explicative du projet envoyé à votre domicile + Nom sur l'éolienne de démonstration
A récupérer sur place
 
Invitation inauguration
Contreparties précédentes + Invitation au pot d'inauguration du projet et rencontre avec l'équipe porteuse du projet
A récupérer sur place
 
Visite sur site
Contreparties à 30€ + Atelier en groupe de 2h sur le fonctionnement des éoliennes.
A récupérer sur place
 
Atelier et hébergement.
Toutes les contreparties précédentes + hébergement d'une nuitée avec repas du soir.
A récupérer sur place
 
Présentation personalisée
Contreparties à 30€ + Nous nous déplaçons chez vous dans un rayon de 100km pour vous expliquer le projet et répondre à vos questions.
A récupérer sur place
 
Cours de physique
Contreparties à 30 euros + 10h de cours particuliers où Avoir de 400 euros sur l'achat d'une éolienne en 2019 (coût d'achat entre 5000 et 10000 euros selon modèle et prestation) Me contacter pour plus d'informations.
A récupérer sur place
 
Avoir sur achat de WindyFlower
Contreparties à 30 euros + Avoir de 1000 euros sur l'achat d'une éolienne en 2019 (coût d'achat entre 5000 et 10000 euros selon modèle et prestation) Me contacter pour plus d'informations.
A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.