Inscrivez-vous pour :
Le Clot de l’origine est né d’un rêve, Mon rêve. Je voulais créer mon Domaine, choisir le terroir, les vignes, la cave,… etc.
Pour cela que j’ai dû commencer petit à petit et de façon très artisanale.
J’ai dans un premier temps recherché un choix de parcelles plantées avec de vieux cépages locaux aux expositions Nord, sur des compositions de sols différentes (schistes, calcaire, gneiss). Je dispose, aujourd'hui, de 17 parcelles différentes dont certaines sont plantées en plusieurs cépages blancs et rouges, les sols composés de schistes de différentes couleurs allant du rouge brun en passant par les nuances de gris argentés au gris noir ardoises.
Celles-ci sont situées sur 4 communes distantes de la cave de 25 km environ :
L’ensemble du travail de la vigne se fait manuellement (désherbage, piochage, piquetage, attachage, traitements, ébourgeonnage, récolte), pour le travail du sol celui-ci est réalisé à la mule quand la pente est trop importante (commune d’Estagel), la chenillette (90 cm de large) prend le relais quand cela est possible.
Depuis le début le domaine est mené en culture biologique. En dehors du soufre qui est utilisé contre les maladies, des macérations de différentes plantes permettent d’accroître les défenses naturelles de la plante (sécheresse, chaleur, etc.).
Nous somme certifiés Agriculture Biologique (AB) depuis 2009.
Au domaine, les différents cépages sont récoltés manuellement puis égrappés et vinifiés ensemble, de manière à affiner les arômes du vin et favoriser le fondu de chaque cépage. Les vins sont ensuite écoulés en cuve ou en foudre directement pour y être élevés 6 à 12 mois (plusieurs vins). S’ensuit une mise en bouteille manuelle, sans collage ni filtration, bouchage manuel, stockage couché pour une lente maturation des arômes en bouteilles.
La confection des cuvées se fait selon les millésimes avec ses qualités et ses défauts.
Mon but n’étant pas d’obtenir des vins parfaits et ennuyeux. Mon choix se porte sur la vinification avec peu de soufre (selon les millésimes) de manière à respecter l’intégrité des raisins (obtenir finesse et pureté du fruit), laisser libre cours à la nature quant aux goûts de mes vins.
Nous produisons 4 blancs secs avec les cépages, Macabeu, muscat, grenache gris et blanc, 3 rouges secs avec de la syrah, du merlot, du carignan et du grenache noir. les assemblages de nos vins varient suivant les cuvées. Nous produisons aussi du Maury (vin doux naturel) rouge.
ici le lien pour la suite
de la vidéo du début
https://www.youtube.com/watch?v=9_EsauruJsg
Mais
aujourd’hui ,après 12 ans et une petite fille, avec le
développement de l’exploitation nous sommes obligés de nous équiper
pour nous faciliter le travail et répondre a nos exigences de qualité
de travail et de vie .
Nous souhaitons financer des mises en bouteilles, l’achat d’une étiqueteuse et plein d’autre projets qui voyagent dans nos têtes.
vidéo français / japonais décrivant le domaine - こちらは、私達の事を少しでも分かっていただけるための日仏セミナーでございます。是非ご覧ください!
Je me souviens les débuts du Domaine.Je mettais en bouteille au fur et à mesure des commandes ou des salons. Je faisais mes mise en bouteille grâce à des amis vignerons qui me prêtaient leur matériel et me le prête encore.
.
Tireuse (remplissage bouteille après bouteille sur un rang de
six)
Etiqueteuse manuelle électrique étiquette, bouteille après bouteille
Aujourd'hui les techniques de mise en oeuvre n'ont pas évoluées
malgré l'augmentation de la production.
Evolution de la production sur la vie du domaine
Nous devons nous équiper pour améliorer nos exigences de qualité de travail et de produit.
L'achat
des bouteilles, bouchons et capsules. ainsi que la prestation d'une
société d'embouteillage pour nos mises.
A ce stade là votre générosité est merveilleuse. mais on a encore besoin de vous pour faire passer le mot à votre entourage
Achat d'une étiqueteuse à l'entreprise CDA (à Narbonne)
Avec cette étiqueteuse nous allons pouvoir , grâce à vous, préparer nos commandes plus facilement et dans un temps plus court. faites toujours passer le mot.
achat d'un foudre tronconique d'occasion en bois.pour les vinification des vins rouge
à ce pallier, avec vos dons, nous pourrons faire vieillir plus de vin
Quatrième palier de 5000€ est atteint, achat d'une
tireuse
achat
d'une tireuse boucheuse pour être autonome pour les mise en
bouteille
Avec cette machine nous allons pouvoir être autonome pour notre gestion de mise en bouteille et le travail sera de meilleure qualité et tout ça suite à vos dons
http://www.midimed.cerfrance.fr/